Le bilan de compétences
Transformez votre carrière avec l'accompagnement d'un consultant expert
Donnez un nouveau sens à votre carrière
Le bilan de compétences Orientaction est une démarche structurée qui vous permet de prendre le contrôle de votre avenir professionnel. Si vous êtes prêt à passer du simple questionnement à la construction d’un projet solide, cet accompagnement est fait pour vous.
La méthode se décompose en trois phases clés pour vous garantir un cheminement efficace et progressif :
La phase préliminaire : Un premier contact pour définir vos attentes, comprendre votre situation et valider que le bilan de compétences est la bonne solution pour vous.
La phase d’investigation : C’est le cœur de notre travail. À l’aide de tests, de réflexions et d’analyses, nous explorerons vos compétences, vos centres d’intérêt et vos valeurs pour faire émerger un projet qui a du sens pour vous.
La phase de conclusion : Vous recevrez une synthèse détaillée de nos échanges et de votre projet, accompagnée d’un plan d’action concret. Vous aurez toutes les clés pour démarrer votre nouvelle vie professionnelle en toute confiance.
Avec la méthode Orientaction, vous ne trouverez pas seulement un métier, vous construirez la carrière qui vous ressemble.
La méthode Orientaction
La plateforme E-Orientaction
Pour vous accompagner, vous bénéficierez d’un accès à une plateforme numérique conçue par Orientaction, qui propose de nombreux outils.
Les Ebooks
Des Ebooks exclusifs vous sont remis à l'issue de chaque séance pour renforcer le travail effectué ensemble et vous aider à structurer chaque étape de votre bilan de compétences.
Les enquêtes métiers
Passez de la théorie à la pratique. Découvrez les réalités des métiers et des secteurs qui vous intéressent pour mieux vous orienter.
Les tests spécialisés
Ces outils sont conçus pour vous aider à cerner vos points forts et vos points à améliorer, en évaluant vos compétences, aptitudes et intérêts.
Les différentes étapes d'un bilan de compétences






Premier entretien gratuit et sans engagement
Comment financer mon bilan de compétences ?
Plusieurs options s’offrent à vous pour financer votre bilan de compétences, que vous soyez salarié ou en recherche d’emploi.
Le CPF (Compte Personnel de Formation) est la solution la plus courante. À partir de 2025, un reste à charge de 102,23 € sera demandé.
D’autres organismes peuvent également vous aider, comme votre OPCO, l’Agefiph ou votre employeur.
Si vous êtes demandeur d’emploi, France Travail peut aussi vous soutenir. L’autofinancement est également une possibilité.
Pour explorer ces options et obtenir des conseils personnalisés, n’hésitez pas à me contacter pour un entretien d’information gratuit et sans engagement.



